Ressources éducatives / Educational Resources

Enseignants, éducateurs, activistes des droits humains !
Vous trouverez ici des ressources pour enseigner avec certaines histoires de vie de violations de droits humains recueillies dans le cadre du projet Histoires de vie Montréal.

Teachers, educators, and human rights activists!
Here you will find resources to teach with some life story interviews of human rights violations collected by the
Montreal Life Stories project.

OUTILS PÉDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL TOOLS

--- Tous ces documents peuvent être téléchargés au bas de cette page. ---
--- All these documents can be downloaded at the bottom of this page. ---

Trousse pédagogique pour le secondaire, 2ème cycle
« Nous sommes ici. Des histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide ou autres violations des droits de la personne »
Description: Trousse pédagogique complète comprenant les 5 SAE listées ci-dessous ainsi que de l'information complémentaire.

SAE 1 - Toute une histoire : créer un récit numérique
Description: La SAE amène les élèves à découvrir la structure narrative d'une histoire de vie, à l'analyser et à s'en imprégner, pour enfin réaliser un récit numérique.
Lien avec le PFEQ : Français, langue d'enseignement
Niveau : secondaire, 2ème cycle
Temps en classe : 6 périodes de 75 minutes

SAE 2 - L'ailleurs ici : cartographier les histoires de vie
Description : la SAE amène les élèves à entendre certains ayant connu des situations de guerre, de génocide ou plus généralement de violations des droits humains. Ils les écoutent, ils entendent leur histoires de vie, en vue de réaliser une cartographie de l'ailleurs ici.
Lien avec le PFEQ : Histoire et éducation à la citoyenneté
Niveau : 4ème secondaire
Temps en classe : 7 périodes de 75 minutes

SAE 3 - Le temps du dialogue : interviewer et créer une ligne de temps
Description : la SAE amène les élèves à écouter un récit numérique d'une personne qui a connu une situation de guerre, de génocide ou plus généralement de violations des droits humains. Chaque élève réalise l'entrevue d'une personne qu'il aura lui-même choisie. Les élèves créent ensuite une ligne de temps collective.
Lien avec le PFEQ : Éthique et culture religieuse
Niveau : secondaire, 2ème cycle
Temps en classe : 8 périodes de 75 minutes

SAE 4 - Le génocide des Tutsi du Rwanda à travers le récit graphique et l'entrevue
Description : Les élèves prennent connaissance d'un récit graphique et d'un extrait de l'entrevue du dessinateur ; ils découvrent ainsi l'histoire de vie d'une personne victime de génocide. Après des recherches, ils élaborent une planche supplémentaire au récit graphique, dans laquelle ils font état de leur position sur la question de l'intervention militaire et de l'assistance humanitaire.
Lien avec le PFEQ : Monde contemporain
Niveau : 5ème secondaire
Temps en classe : 7 périodes de 75 minutes

* Le parcours audio-guidé "Une fleur dans le fleuve" sera disponible en ligne et téléchargeable dès le printemps 2013. *

SAE 5 - Entre les pistes : élaborer un audioguide
Description : les élèves se placent en situation d'écoute avec un audioguide dont l'objectif est de commémorer le génocide des Tutsi du Rwanda dans les rues de Montréal. Ils font des exercices d'écoute en réfléchissent à leur pratique d'auditeur. Par un travail d'écriture, ils créent un audioguide. La géolocalisation de l'audioguide permet aux élèves de situer leur production dans l'espace, et par ricochet leur vécu dans Montréal.
Lien avec le PFEQ : Français, langue d'enseignement
Niveau : secondaire, 2ème cycle

Présentation et plus d'informations
Une introduction au thème des violations des droits humains et des définitions-clés autour des violations des droits humains, du déplacement et de l'histoire de vie. Quelques hyperliens de projets pédagogiques ou grand public utilisant les histoires de vie, des lectures complémentaires et des informations générales sur Histoires de vie Montréal.

---------------------------------------------------------------

EXTRAITS D'ENTREVUES / INTERVIEW EXCERPTS

Frédéric Mugawaneza : http://ds.lifestoriesmontreal.ca/video-71


Paul Bard : http://ds.lifestoriesmontreal.ca/video-72


Fichier attachéTaille
SAE_Trousse_pedagogique_Nous_sommes_ici.pdf5.84 Mo
SAE_01_Toute_une_histoire_Creer_un_recit_numerique.pdf1.9 Mo
SAE_02_Lailleurs_ici_Cartographier_les_histoires_de_vie.pdf2.33 Mo
SAE_03_Le_temps_du_dialogue_interviewer_et_creer_une_ligne_de_temps.pdf1.91 Mo
SAE_04_Le_genocide_des_Tutsi_du_Rwanda_a_travers_le_recit_graphique_et_lentrevue.pdf2.72 Mo
SAE_05_Entre_les_pistes_+ëlaborer_un_audioguide.pdf2.06 Mo
SAE_Presentation_et_plusd_informations.pdf2.44 Mo
LES_Educational_Package_WE_ARE_HERE.pdf5.92 Mo
LES_01_Life_Stories_and_Digital_Storytelling.pdf1.96 Mo
LES_02_Mapping_the_Elsewhere_Here.pdf2.3 Mo
LES_03_Interviewing_and_Building_a_Collective_Timeline.pdf1.96 Mo
LES_04_Learning_about_the_Tutsi_Genocide_in_Rwanda_through_the_Graphic_Novel_and_Interview.pdf2.85 Mo
LES_05_Creating_an_Audio_Guide.pdf2.1 Mo
LES_Presentation_additional_information.pdf2.5 Mo
Rapport Le regard d'étudiants en formation des maîtres.pdf7.34 Mo