Actualités

Des nouvelles du projet

Le projet a officiellement pris fin en juillet 2012, mais certains de ses résultats sont toujours en cours comme l'exposition "Nous sommes ici" qui est présentée au Centre d'histoire de Montréal jusqu'en avril 2013.

Vous voulez rester en contact avec notre équipe?
Suivez-nous sur le site du Centre d'histoire orale et de récits numérisés et sa page Facebook.

Marie-Denise Douyon sur les ondes de RDI

Marie-Denise Douyon parle de sa démarche artistique à l'émission Tam-tam Canada. Montréalaise d'origine haïtienne, elle a été interviewée par Histoires de vie Montréal en 2010. Une de ses oeuvres est actuellement présentée dans "Nous sommes ici", l'exposition synthèse du projet qui occupe le dernier étage du Centre d'histoire de Montréal

Stage: Dernière chance

Vous vous intéressez à l'histoire (orale) et aux droits humains? Vous aimez écouter des récits passionnants et contribuer à leur sauvegarde et à leur diffusion?
Vous êtes méticuleux-se et avez un bon français ou un bon anglais écrit?

La pièce "Congodrama" continue de faire les manchettes!

La pièce "Congodrama", écrite et mise en scène par l'Artiste en résidence 2009-2010 d'Histoires de vie Montréal Ally Ntumba, fait l'objet d'un article publié par Ora Magazine.

Changements et ajouts importants pour les événements Rencontres

** Changement Important de Lieu **

En raison de la fermeture inattendue de l'Université Concordia sur le 22 mars, l'événement intitulé « L'histoire orale au lendemain de la violence de masse » n'aura plus lieu au Hall Building a Concordia, mais a été déplacé vers le Monument-National. Voir ci-dessous pour plus de détails:

** Ceux qui souhaitent y assister doivent envoyer un courriel à Ozren Stambuk pour confirmer leur présence: ozren.stambuk@gmail.com

Événement: L'histoire orale au lendemain de la violence de masse
Langue: anglais et français

Callixte Kabayiza sur RCI

Callixte Kabayiza, du groupe de travail Rwanda, fait une entrevue sur Tam-Tam à Radio-Canada International.
Son entrevue commence à la minute 9:42, ici

Les Rencontres Histoires de vie Montréal sont en cours!

Les Rencontres Histoires de vie Montréal sont en cours et connaissent un franc succès!

Depuis le début du mois de mars, plusieurs journaux et émissions de radio ont couvert l’évènement. En voici quelques-uns :

La Presse
« Montréal, mémoire vive des pires atrocités du monde »
Article de Laura-Julie Perreault publié le 9 mars 2012

Le titulaire de la chaire de recherche Fulbright Henry Greenspan arrive à Concordia

Le Centre d’histoire d’orale et de récits numérisés de l’Université Concordia est heureux d’annoncer la venue du psychologue Henry (Hank) Greenspan de l’Université du Michigan en tant que titulaire de la chaire de recherche Fulbright en études nord-américaines. Pendant le trimestre d’hiver, Greenspan travaillera de concert avec le projet Histoires de vie Montréal, une importante initiative collaborative qui étudie les histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne.

Stéphanie Gasana and Léontine Uwababyeyi on Radio-Canada's Téléjournal

Deux participantes du projet "Mapping Memories" du Groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés visitent actuellement des écoles secondaires pour partager leur expérience. Le Téléjournal de Radio-Canada a présenté un reportage sur leur travail le 12 décembre 2011. Vous pouvez le visionner ici

Ayanda Keith Dubé est nommé "Montréalais de la semaine" par la CBC!

Ayanda Keith Dubé, un jeune montréalais originaire du Zimbabwe arrivé au Canada en tant que réfugié, a participé au projet "Mapping Memories" mené par Liz Miller et Michele Luchs du groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés. Vous pouvez visionner le récit numérique qu'il a créé ici.

Chantria Tram et Paul Tom lancent un projet pour les jeunes Montréalais d'origine khmère

CAMBODGE: De l'ombre aux projecteurs
«Les voix de la génération 1.5. »
La réconciliation par la performance de l'histoire orale

Les artistes d’origine khmère (cambodgienne) Chantria Tram et Paul Tom accompagneront un groupe de 16 à 20 jeunes khméro-montréalais dans un projet de création artistique unique rendu possible grâce à l’appui financier du programme Artiste en résidence du projet Histoires de vie Montréal.

Sharon Gubbay-Helfer présente notre base de données Stories Matter à la radio de Radio-Canada

Samedi le 29 octobre, Sharon Gubbay-Helfer a été invitée par l'émission "La sphère" de la Première Chaîne de Radio-Canada à présenter la base de données d'Histoires de vie Montréal.

Vous pouvez écouter l'émission intégrale ici.

Nouvelle occasion de stage - Traitement des entrevues dans la base de données.

Histoires de vie Montréal est à la recherche de deux ou trois personnes intéressées à participer à l’entrée des entrevues dans la base de données Stories Matter.

Description du stage :
- Assister les responsables dans la création de la base de données.
- Écouter attentivement les entrevues et prendre des notes pour rédiger la biographie des interviewés.
- Entrer les fichiers vidéo dans la base de données, diviser les entrevues en clips, entrer les résumés des sessions d’entrevues et des clips ainsi que les mots-clés dans les espaces appropriés.

Le lancement du livre "Mapping Memories" couvert par la Gazette

Le 12 octobre dernier, Liz Miller, Michele Luchs et Gracia Jalea du groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés ont accueilli leurs partenaires communautaires ainsi que des enseignants, des éducateurs et des chercheurs pour célébrer le lancement de leur manuel intitulé "Mapping Memories".

Radioworks! Marginal Road de Yassaman Ameri

Écoutez CKUT 90.3 FM ce vendredi le 7 octobre à 7h29 pour entendre photographe et artiste multimédia Yassaman Ameri parler de Marginal Road, son projet de documentaire vidéo qui examine la question de vivre en exile. Le film joue dans le cadre du Festival de Nouveau Cinéma le 13 et 14 octobre.

Si ça vous arrive de manquer la diffusion en direct, n'ayez pas peur!! L'entrevue sera disponible quelques semaines plus tard,
sur le site Histoires de vie ici:
http://lifestoriesmontreal.ca/en/radioworks
ainsi que sur Parole Citoyenne ici:

"Que je vive en paix" de Paul Tom est sélectionné au International Short Film Festival de Berlin

À l'été 2010, nous avons eu le plaisir d'annoncer que Paul Tom, coordonnateur de la postproduction et membre étudiant du groupe de travail Cambodge, avait remporté le prix du Meilleur film d'animation pour son court-métrage "Que je vive en paix" au Festival du film et vidéo étudiant organisé dans le cadre du Festival des films du monde.

Le film vient maintenant d'être sélectionné par le International Short Film Festival de Berlin.

Félicitations!

Yolande Cohen reçoit la Légion d'Honneur!

Histoires de vie Montréal félicite chaudement Yolande Cohen, co-chercheure du projet, a qui la France a tout récemment décerné la Légion d'Honneur!

Activement impliquée dans le groupe de travail Shoah et autres persécutions contre les Juifs, Yolande Cohen en dirige le "volet sépharade".

Lisez l'article de Canadian Jewish News pour en savoir davantage.

Félicitations!

Appel à communications

AU-DELÀ DES TÉMOIGNAGES ET DES TRAUMATISMES:
l’histoire orale au lendemain de la violence de masse

du 22 au 25 mars 2012, Montréal (Québec), Canada

« Nous avons beaucoup à apprendre – tant sur nous-mêmes que sur les survivants – en réfléchissant sur les différentes façons dont les récits des survivants ont été recueillis, utilisés et interprétés. »
- Henry Greenspan, On Listening to Holocaust Survivors (2e édition), ix.

"Seul le son demeure" - Nouveau site web!

En août 2010, Shahrzad Arshadi a été sélectionnée en tant qu'Artiste en résidence 2010-2011 du projet Histoires de vie Montréal pour son projet "Seul le son demeure".

Histoires de vie Montréal sur la Première chaîne de Radio-Canada!

Écoutez Anne Lagacé Dowson parler d'Histoires de vie Montréal sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, à l'émission "Sans préliminaires"!

Son court reportage est dans la 2e moitié de l'émission du 13 juillet 2011 et débute à 44 minutes 27 secondes.

Bonne écoute!