Actualités

OFFRE DE STAGES - AUTOMNE ET HIVER 2011-2012

En plus des postes habituels, nous sommes à la recherche de stagiaires pour 3 postes spécifiques. Pour chacun d'eux, nous sommes à la recherche d'étudiant-e-s spécialisé-e-s dans le domaine correspondant.

-------- 1. GESTION DES COLLECTIONS ET CONCEPTION D'EXPOSITION --------

Nous sommes actuellement à la recherche d’un-e stagiaire qui assistera la coordonnatrice générale du projet pour le transfert des collections (planification, formation des organismes partenaires, etc.) et la conception d’une exposition synthèse.

TÂCHES :

APPEL DE PROJETS – Programme d’ARTISTE EN RÉSIDENCE 2011-2012

Depuis 2009, le programme d’artiste en résidence (AR) fournit une allocation allant jusqu’à 8000$ par année suite à des concours annuels (2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012). Cette année encore, les fonds seront alloués à un ou plusieurs projets à la discrétion de notre Comité de sélection . Le programme AR est une initiative du groupe de travail Histoire orale et représentation artistique – l’un des 7 groupes de travail du projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne.

Nolsina Yim et Marita Arnold parle au sujet du colloque cambodgien sur CKUT 90.3 FM

Écoutez CKUT 90.3 FM cette semaine pour entendre des entrevues avec Nolsina Yim et Marita Arnold, membres du groupe de travail Cambodge, au sujet du colloque international Cambodge d’hier à aujourd’hui : les enjeux de la mémoire et des identités plurielles, qui se tiendra les 5, 6 et 7 mai 2011 à l’Université Concordia, à Montréal.

Une entrevue avec Nolsina Yim, en français sera diffusé lundi, le 2 mai à 17h sur l’émission d’actualités, En Profondeur
et rediffusé jeudi le 5 mai, à 7h10 sur l’émission, Lendemain de Veille

Radio de mémoire à long terme

Écoutez CKUT 90.3 FM ce mercredi le 20 avril, entre 17 et 18h, pour entendre une édition spéciale de Off the Hour: Long Term Memory Radio sur la 17e commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda. Entrevues avec des membres de PAGE-Rwanda et du projet Histoires de vie Montréal, produites par Sandra et Stéphanie Gasana, avec la collaboration de Courtney Kirkby.

Et puis, ce vendredi le 22 avril à 8h15, une entrevue avec Khadija Baker, artiste montréalaise d’origine kurde, sur son

"Pour mémoire, quatre films" - Audrey Licop et Savary Chhem-Kieth sur les ondes de Radio-Canada International

Pour présenter la série de projections de films "Pour mémoire, quatre films" organisée par le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal en collaboration avec divers partenaires dont Histoires de vie Montréal, la Communauté angkorienne du Canada et Page-Rwanda, Audrey Licop et Savary Chhem-Kieth ont été interviewés sur les ondes de Radio-Canada International:

Objects d’intolerance pour enseigner la tolerance: Une entrevue avec Dr. David Pilgrim

Écoutez CKUT 90.3 FM ce lundi le 28 mars à partir de 8h40 pour entendre une entrevue avec Dr. David Pilgrim, directeur fondateur du « Jim Crow Museum of Racist Memorabilia » à Big Rapids Michigan, sur la genèse de sa collection de 9,000 pièces d'artéfacts racistes. Il a fait une entrevue avec Monica Eileen Patterson, universitaire post-doctorant au « Centre for Ethnographic Research in the Aftermath of Violence.» Dr. Pilgrim a été récemment invité par CEREV comme conférencier dans le cadre de leur séries, « Current Issues in Museums, Heritage and Public Cultural Work. »

Seul le son demeure

Seul le son demeure
Une performance laboratoire de théâtre sonore

Le 12 avril, 2011
Les portes ouvrent à 19h30 et ferment à 20h
Il n’y aura pas d'entrée pendant le spectacle
Veuillez réservez votre siège à: itisonlysound@gmail.com

*Entrée gratuite

Écrivaine et metteure en scène: Shahrzad Arshadi
Productrice: Caroline Kunzle
Ambiance sonore: Moe Clark

صدا ، صدا ، تنها صدا
صدای خواهش شفاف آب به جاری شدن
صدای ریزش نور ستاره بر جدار مادگی خاک

Le musicien AliSepu se raconte sur CKUT 90.3FM

Écoutez CKUT 90.3 FM ce lundi le 14 mars à partir de 8h40 pour entendre AliSepu, musicien Montréalais d'origine chilienne. Vous entendrex des extraits de son récit de vie, dans lequel ils discute un retour à ses racines et la découverte qu’il ne s’intégre pas vraiment. L’entrevue est parsemée de musique originale par des artistes locaux de divers origines (Haïti, Chile, Argentine, Algérie et France), des ébauches de chansons pour son prochain album.

Sandra Gasana présente Histoires de vie Montréal au Endicott College

Le 23 février dernier, Sandra Gasana, coordonnatrice des entrevues du groupe de travail Rwanda, a été invitée à présenter le projet Histoires de vie Montréal et plus particulièrement, le travail de son groupe au Endicott College du Massachusetts.

Sa présentation a été chaudement accueillie et a fait l'objet d'un article dans le journal The Salem News: http://www.salemnews.com/local/x1709529559/Rwandans-travel-to-North-Shor...

Racines éphémères – Filmer vos gestes! Participant(e)s recherché(e)s!

Le projet Racines éphémères est une initiative artistique interdisciplinaire qui s’intéresse aux signes de déplacement dans la gestuelle et le langage corporel. Nous avons analysé des entrevues d’histoires de vie de personnes déplacées par la guerre, un génocide ou une situation de violation des droits de la personne et créé plusieurs oeuvres d’art à partir de cette analyse: http://matralab.hexagram.ca/videos

Vanaka Chhem-Kieth et Manuel Abellan remporte un prix Forces Avenir

(Sur la photo: Annie Girard, enseignante de l'École internationale de Montréal, et Manuel Abellan, membre du Groupe de travail Cambodge)

Le 10 novembre dernier, Vanaka Chhem-Kieth et Manuel Abellan ont remporté le prix du Gala Forces Avenir dans la catégorie Société, communication et éducation pour le projet qu'ils ont développé en collaboration avec l'École internationale de Montréal.

"Regard sur le Chili" à Radio-Canada International

Écoutez l'entrevue de Paloma Martínez avec Manuel Abellan, un membre de notre équipe qui a co-coordonné le projet Regard sur le Chili avec l'École internationale de Montréal (l'entrevue est en espagnol):
http://www.rcinet.ca/espagnol/cronica/cartelera/12-51_2010-11-04-confron...

"Que je vive en paix" remporte le prix du Meilleur film d'animation

Félicitations à Paul Tom, coordonnateur de la postproduction et membre étudiant du groupe de travail Cambodge, qui a remporté le prix du Meilleur film d'animation pour son court-métrage "Que je vive en paix" au Festival du film et vidéo étudiant organisé dans le cadre du Festival des films du monde.

Visionnez le film en entier sur notre page d'accueil: www.histoiresdeviemontreal.ca/fr/home-accueil

Appel à présentations

Cambodge, d'hier à aujourd'hui: les enjeux de la mémoire et de l'identité plurielle

Université Concordia, Montréal, Canada
5, 6 et 7 mai 2011

Génocide arménien

Histoires de vie Montréal a le plaisir d'annoncer qu'Hourig Attarian, membre active de l'équipe, a récemment reçu une bourse de recherche postdoctorale du FQRSC qui lui permettra d’amorcer son projet sur la mémoire du génocide arménien. Félicitations Hourig!

Voici son projet de recherche résumé en quelques mots:

Radio Works! Entrevue avec Catherine Montgomery

Écoutez ce lundi matin (le 12 juillet) à partir de 8h30 aux ondes de Radio CKUT 90.3 FM pour entendre une entrevue avec Catherine Montgomery, faite avec Audrey O'Breham.

Zhimei Zhang à la radio

Écoutez ce lundi matin (14 juin) à partir de 8h30 aux ondes de Radio CKUT 90.3 FM pour entendre une entrevue avec Zhimei Zhang, faite avec Audrey O'Breham.

Zhimei Zhang est l'auteure de Ma vie en rouge: une femme dans la Chine de Mao. Elle a était invite récemment à parler pendant un événement d'Histoires de vie Montréal où a eu lieu un visionnement du documentaire de Paul Tom, " J'y étais - Histoires de femmes en zones de conflit," qui raconte les histoires de quatre femmes de la Colombie, le Rwanda, le Cambodge et l'Haïti.

Reportage

Le reportage sur la visite guidée par réfugiés et enfants de réfugiés est diffusé aujourd'hui...
pour en faire l'écoute à partir de 17:00 ce jeudi aller
sur www.rcinet.ca, émission Tam Tam Canada

ou encore,
Chroniques Diane Santerre
http://www.rcinet.ca/francais/chronique/tam-tam--reportage-de-diane-sant...

APPEL DE PROJETS - Artiste en résidence

Le programme d’Artiste résident (AR) fournira une allocation allant jusqu’à 8000$ par année suite à des concours annuels qui se tiendront en 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012. Les fonds seront alloués à un ou plusieurs projets à la discrétion de notre Comité de sélection . Le programme AR est une initiative du groupe de travail Histoire orale et représentation artistique – l’un des 7 groupes de travail du projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne.