Actualités

Prix d'enseignement pour le projet “Life in the Open Prison" de l'école secondaire St. George

Megan Webster et ses élèves à l'école secondaire St. George ont gagné le prix d'enseignement Martha Ross 2009 donné par l'Association d'Histoire Orale (E.-U.) pour leur projet “Life in the Open Prison,” produit en collaboration avec le plus grand projet Histoires de vie. Les élèves ont produit un film basé sur des entrevues d'histoires de vie avec deux survivants du génocide cambodgien. Leur projet, selon le comité de prix, "est exemplaire pour son intégration d'histoires de vie dans un contexte de classe d'école secondaire.”

Nouvelle édition spéciale de la Revue d`études canadiennes sur la conférence Partage de l`autorité

Le Centre d'histoire orale et récits numérisés de l'Université Concordia (http://storytelling.concordia.ca/) se fait un plaisir d'annoncer la publication d'une édition spéciale de la Revue d'études canadiennes, intitulé "Le partage de l'autorité: Collaboration universités-communautés par le biais de l`histoire orale, des récits numérisés et de l'érudition engagée." Cette édition - volume 43, numéro 1, hiver 2009 - peut être acheté en contactant directement la presse de l'Université de Toronto, division journal (http://www.utpjournals.com/ ) et sera bientôt disponible en l

Souvenons-nous des guerres, des génocides et autres violations des droits de la personne:

Histoire orale, nouveaux médias et arts
APPEL DE PROPOSITIONS

Du 5 au 8 novembre 2009
Le Centre d’histoire orale et récits numérisés
et le projet Histoires de vie Montréal
Université Concordia, Montréal, Québec, Canada
Date limite pour les propositions: le lundi 13 avril 2009

Une réflexion sur l'atelier "médias pour jeunes" à été publiée comme article ponctuel

Un article ponctuel, écrit par Gracia Jalea, a été publié, refléchissant aux succés et défis de l'atelier de médias pour jeunes (Mapping Memories: Youth Media Workshop).

Nouvelles images

We have added more than 20 new images to our image gallery.

Des histoires de vie sépharades recueillies

Des Histoires de vie sépharades recueillies
By ELIAS LEVY, Reporter
Thursday, 04 December 2008

La Mémoire sépharade occupera une place importante dans le projet de recherche “Histoire de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations de la personne”.

Offres de stages étudiants

Le projet Histoires de vie annonce des stages étudiants pour la session d'hiver 2009. La date limite pour les demandes de stages est le 29 décembre. Ces stages offrent aux étudiants universitaires ou de CEGEP une chance d'acquérir une expérience pratique de recherche, ainsi que des expériences techniques et de communication dans un environnement animé, multilingue et interculturel.

Publication d'un nouveau livre de Josias Semujanga

C'est avec plaisir que nous annonçons la publication du nouveau livre de Josias Semujanga, ''Le génocide, sujet de fiction? Analyse des récits du massacre des Tutsis dans la littérature africaine.'' Cest ouvrage est consacré aux traces de la mémoire du génocide au Rwanda dans la littérature africaine francophone. Par son caractère symbolique, la littérature trouve les mots pour dire la radicalité du génocide malgré le caractère innomable de l'évenement.

Histoires de vie dans le Journal de Concordia

Le projet Histoires de vie et son partenariat avec Parole Citoyenne figure dans le Concordia Journal

Le projet Histoires de vie et l'ONF lancent un partenariat de récits numérisés

Pour diffusion immédiate

Le partenariat entre le projet Histoires de vie et l'Office national du film sera célébré lors d’une réception qui se tiendra 7 Novembre 2008 au Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia, au 10e étage du pavillon de la Bibliothèque, 1400 de Maisonneuve ouest, de 17h30-19h30.

Migr@tions: festival et compétition de film en-ligne de RCI commence

La deuxième édition de Migr@tions, un festival et une compétition de film en-ligne de Radio Canada Internationale a commencé. L'organisateur est RCIviva, le service Web de RCI, et le festival présentera 80 courts documentaires et métrages, 40 en anglais, et 40 en français, provenant de plus de 22 nations. Cet évenement Web est le seule festival de film en-line du pays qui traite des questions d'immigration.

Certaines recommandations du rapport Bouchard-Taylor déjà mises en œuvre par une équipe de chercheurs et communautaires

Le rapport de la Commission Bouchard-Taylor recommande notamment que les Québécois s’impliquent davantage dans la collecte des histoires de vie des nouveaux arrivants au Québec. En fait, l’Université Concordia avait déjà lancé en octobre 2007 un projet intitulé Histoire de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne.