Groupe de travail Cambodge

Les principaux objectifs que s’est fixé le groupe de travail Cambodge sont de renseigner la population, de guérir les blessures laissées par le génocide et de reconstruire la fierté de la communauté face à ses racines khmères et le riche héritage qu’elles portent. Afin d’y parvenir, le groupe de travail met l’accent sur la transmission de connaissances d’une génération à l’autre. Les nombreux déplacements des peuples khmers vers d’autres pays, le traumatisme vécu par les survivants du génocide, l’absence de contexte social, culturel et géographique ont comme conséquence une perte de connaissance historique qui est aggravée par la difficulté pour les Cambodgiens de discuter et témoigner de cette période sombre de l’histoire.

Nos Projets

Le but du groupe de travail Cambodge est de recueillir les histoires de vie des réfugiés cambodgiens vivant à Montréal. Cela permettra de comprendre et de déchiffrer les nombreux facteurs qui viennent complexifier l’intégration des Cambodgiens. Le groupe de travail recrute dans la communauté cambodgienne des gens de tous les âges, de toutes religions, de niveaux d’éducation et milieux sociaux différents. Les membres du groupe de travail encouragent les différents membres de la communauté à participer au projet.

Un autre objectif du groupe de travail est de faire connaître la culture cambodgienne auprès du public et ainsi faire tomber les préjugés et stéréotypes qu’il entretient envers le Cambodge. Les enfants de survivants et les gens provenant d’autres pays ont très peu entendu parler du pays en dehors du régime de Pol Pot et les atrocités liées au génocide. Les témoignages des Cambodgiens ayant vécu sous ce régime deviennent donc très précieux puisqu’ils peuvent raconter la vie avant la prise de pouvoir des Khmers rouges et enseigner aux jeunes et moins jeunes un pays qu’ils n’ont pu connaître.

En plus d’être des récits riches et précieux, les histoires de vie et les témoignages deviennent les matériaux de base qui serviront de mémoire aux générations futures. Ils permettront la reconstruction de périodes difficiles, traumatisantes et oubliées de l’histoire des Cambodgiens.

En savoir plus

Entrevues
Le groupe de travail Cambodge recueille les histoires de vie de Cambodgiens habitant Montréal. Plus précisément, il s’intéresse à la transmission du savoir et de la mémoire entre générations et aux moyens de communication entre Montréalais d’origine cambodgienne et Canadiens d’origine cambodgienne. Non seulement le déplacement peut avoir entraîné la perte de la connaissance historique et culturelle, mais le traumatisme vécu par beaucoup de survivants de la première génération du génocide se combine souvent à plusieurs facteurs sociaux et politiques, empêchant certaines personnes de parler de cette période de leur histoire.
Au cours du projet, une centaine d’entrevues d’histoires de vie seront réalisées. Surtout concentrées sur les personnes étant adultes sous le régime des Khmers rouges, le groupe de travail s’efforce d’élargir l’éventail des entrevues aux Cambodgiennes et Cambodgiens d’origine, d’âge, de religion, de formation et d’ethnies diverses. Ensemble, ils participent à la reconstruction de la mémoire collective de leur peuple. Les témoignages permettent de mettre en lumière la période la plus difficile de l’histoire cambodgienne, mais aussi de redécouvrir les années qui l’ont précédée et celles qui l’ont suivie. Les personnes interviewées sont contactées grâce au bouche-à-oreille ou sont approchées lors d’événements communautaires spéciaux, dans les associations, dans les temples cambodgiens ou encore par voie d’annonces imprimées dans les journaux de la communauté cambodgienne. Les entrevues sont individuelles, mais le groupe de travail Cambodge peut aussi réaliser des entrevues collectives.

Mobilisation de la communauté
Le groupe de travail Cambodge met beaucoup d’efforts afin de mobiliser la communauté et de faire connaître le projet Histoires de vie Montréal. Il a assuré l’organisation du lancement officiel du projet Histoires de vie Montréal devant plus d’une centaine d’invités et, en juillet 2008, il s’est rendu à Long Sault, en Ontario, afin de tenir un kiosque d’information lors du plus grand festival cambodgien du Canada. Coorganisé par la Communauté angkorienne du Canada, partenaire d’Histoires de vie Montréal, l’évènement a attiré des centaines de personnes et le groupe de travail Cambodge en a profité pour répondre aux questions du public et distribuer plus de 450 brochures d’information.
 
Publication universitaire
Des articles de journaux, des rapports et des exposés seront publiés et un centre de documentation communautaire sera créé.
 
Radio communautaire cambodgienne
Des émissions radiophoniques sur les histoires de vie seront produites par les membres de la communauté cambodgienne à Montréal.
 
Colloque international
Un colloque sur le génocide cambodgien est prévu pour partager les résultats de la recherche avec les chercheurs et le public en général.
 
Photographie et site Web
Les histoires de vie seront partagées à travers des projets photographiques et des médias numériques.