Chantria Tram et Paul Tom lancent un projet pour les jeunes Montréalais d'origine khmère

CAMBODGE: De l'ombre aux projecteurs
«Les voix de la génération 1.5. »
La réconciliation par la performance de l'histoire orale

Les artistes d’origine khmère (cambodgienne) Chantria Tram et Paul Tom accompagneront un groupe de 16 à 20 jeunes khméro-montréalais dans un projet de création artistique unique rendu possible grâce à l’appui financier du programme Artiste en résidence du projet Histoires de vie Montréal.

Par un processus organique et collaboratif enraciné dans le partage de l’autorité, «Les voix de la génération 1.5 » explore la transmission bidirectionnelle des histoires et des souvenirs entre une génération qui a vécu une extrême violations des droits humains et ses enfants qui, tout en recevant le récit de ces souvenirs, sont également en train de créer et de redéfinir leur propre identité et histoire. Quelles perspectives ces jeunes Montréalais d’origine khmère ont-ils à partager et comment leurs points de vue nous informent-ils quant au processus de transmission des histoires? Comment ces histoires émergentes vont-elles forger l’identité et la communauté khmères? Quelle trame narrative les jeunes veulent-ils maintenant créer pour eux-mêmes ainsi que pour les générations futures?

Dès janvier 2012, les participants se lanceront dans une aventure d’une durée de trois mois afin de découvrir leur histoire personnelle et collective. Ils prendront comme point de départ les entrevues réalisées par le groupe Cambodge du projet Histoires de vie Montréal. L’aventure débutera par une phase de recherche participative avant de faire place à l’exploration artistique en studio et à des ateliers de conte. Elle donnera lieu à la création d’une pièce de théâtre et d’un film documentaire retraçant le processus créatif grâce à des enregistrements en studio ainsi qu’à des entrevues vidéo avec les participants. Ces créations seront présentées dans le cadre de « Nous sommes ici », événement final du projet Histoires de vie Montréal qui aura lieu en mars 2012 et comprendra des ateliers, expositions, spectacles, projections ainsi que le colloque international «Au-delà des témoignages et des traumatismes: L’histoire orale au lendemain de la violence de masse ».

---

Chantria Tram est une actrice, écrivaine et animatrice d'ateliers créatifs basée à Toronto et Montréal. Elle a cofondé la compagnie de théâtre Apsara en 2008 pour laquelle elle a écrit et réalisé la pièce inaugurale intitulée « Someone Between ». Elle continue de créer et d’animer des ateliers avec différentes communautés.

Paul Tom est un artiste polyvalent basé à Montréal. Cinéaste récompensé par de nombreux prix, il se spécialise dans le cinéma d'animation, la fiction et le documentaire. Il termine actuellement un documentaire sur son premier voyage au Cambodge et anime un court-métrage produit par l'ONF.

Le programme Artiste en résidence du projet Histoires de vie Montréal est dirigé par Edward Little, professeur de théâtre à l'Université Concordia.

Pour en savoir davantage, visitez le site de Chantria Tram.