L’EXPÉRIENCE DES JEUNES RÉFUGIÉS ACTUALITES

Stéphanie Gasana and Léontine Uwababyeyi on Radio-Canada's Téléjournal

Deux participantes du projet "Mapping Memories" du Groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés visitent actuellement des écoles secondaires pour partager leur expérience. Le Téléjournal de Radio-Canada a présenté un reportage sur leur travail le 12 décembre 2011. Vous pouvez le visionner ici

"Stéphanie et Léontine ont survécu au génocide rwandais de 1994. Aujourd'hui réfugiées au Canada, les deux jeunes femmes participent à un projet du Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Ensemble, elles animent des ateliers dans des écoles secondaires montréalaises durant lesquels elles témoignent et racontent leur propre histoire, celle de deux fillettes qui ont échappé aux massacres avant de devenir des réfugiées, à des milliers de kilomètres de leur pays de naissance."

Ayanda Keith Dubé est nommé "Montréalais de la semaine" par la CBC!

Ayanda Keith Dubé, un jeune montréalais originaire du Zimbabwe arrivé au Canada en tant que réfugié, a participé au projet "Mapping Memories" mené par Liz Miller et Michele Luchs du groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés. Vous pouvez visionner le récit numérique qu'il a créé ici.

Depuis quelques semaines, Ayanda et l'équipe de Mapping Memories visitent des écoles pour présenter leurs travaux et surtout, le manuel méthodologique qu'ils ont développé.

Le 14 novembre dernier, la CBC a réalisé un reportage sur Ayanda et l'a nommé "Montréalais de la semaine".

Félicitations à Ayanda Keith Dubé et toute l'équipe de "Mapping Memories"!

Le lancement du livre "Mapping Memories" couvert par la Gazette

Le 12 octobre dernier, Liz Miller, Michele Luchs et Gracia Jalea du groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés ont accueilli leurs partenaires communautaires ainsi que des enseignants, des éducateurs et des chercheurs pour célébrer le lancement de leur manuel intitulé "Mapping Memories".

"Mapping Memories is a book/DVD of first-person narratives by youth with refugee experiences. Discover compelling digital stories and films about migration, belonging, tolerance, cultural identity, and personal resilience. The project offers practical insights on using digital storytelling, mapping, video, photovoice, soundscapes, and oral history. Explore the power of using personal stories to inspire audiences, counter biases, and build understanding in classrooms and communities. We are thrilled to let you know that 100% of the proceeds from the book will go towards scholarships for the youth involved."

(La version française de ce manuel sera disponible au printemps 2012.)

Trois participants des projets présentés dans le livre, Stéphanie Gasana, Leontine Uwababyeyi et Ayanda Dube, ont partagé leur histoire personnelle avec le public. No Bad Sound, un groupe de musique rattaché à la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges a également offert une performance sur scène.

La Gazette a couvert cet événement haut en couleurs et l'article est disponible en ligne.

Radio de mémoire à long terme

Écoutez CKUT 90.3 FM ce mercredi le 20 avril, entre 17 et 18h, pour entendre une édition spéciale de Off the Hour: Long Term Memory Radio sur la 17e commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda. Entrevues avec des membres de PAGE-Rwanda et du projet Histoires de vie Montréal, produites par Sandra et Stéphanie Gasana, avec la collaboration de Courtney Kirkby.

Et puis, ce vendredi le 22 avril à 8h15, une entrevue avec Khadija Baker, artiste montréalaise d’origine kurde, sur son
oeuvre, My Little Voice Can’t Lie, faisant partie de l’exposition [in-tur-pri-tey-shunz] qui a lieu à la galerie FOFA de
Concordia jusqu’au 29 avril.

Reportage

Le reportage sur la visite guidée par réfugiés et enfants de réfugiés est diffusé aujourd'hui...
pour en faire l'écoute à partir de 17:00 ce jeudi aller
sur www.rcinet.ca, émission Tam Tam Canada

ou encore,
Chroniques Diane Santerre
http://www.rcinet.ca/francais/chronique/tam-tam--reportage-de-diane-sant...

Stagiaire spécialisé(e) en médias numériques recherché(e)

Poste: Stagiaire spécialisé(e) en médias
Groupe de travail: Expériences de jeunes réfugiés
Heures/Semaine: 10 à 15 heures par semaine
Sous la supervision de: Liz Miller, coordonnatrice du groupe de travail

Description du projet:

Le groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés est l'un des sept groupes qui composent l'Alliance de recherche université-communauté Histoires de vie Montréal. Ce groupe a développé le projet "Cartographie du souvenir: Histoires de jeunes réfugiés à Montréal", un projet multimédia et collaboratif qui a pour objectif d'utiliser la vidéo, les nouveaux médias et les histoires personnelles pour mieux faire connaître la situation des jeunes réfugiés à Montréal. Les résultats de ce projet seront diffusés en ligne, à la télévision et via la baladodiffusion en plus d'être utilisés pour développer des programmes scolaires et des projets communautaires.

Ce projet est né à l'initiative d'un groupe d'artistes, d'éducateurs, de cinéastes, d'étudiants et de jeunes. Il est le fruit de la collaboration entre des individus et des organismes qui travaillent de concert avec le Conseil canadien pour les réfugiés. Notre objectif est de créer du contenu qui aura des conséquences directes sur les politiques, les arts, l'éducation et la vie des jeunes impliqués. Nos méthodes participatives nous permettent également de former les participants.

Principal rôle du/de la stagiaire: Design numérique

· Participer à la production et au montage vidéo des entrevues réalisées avec les artistes réfugiés
· Compresser les vidéos pour la diffusion sur notre site blip.tv
· Gérer les vidéos sur notre site
· Transcrire des entrevues
· Traduire du contenu (anglais/français et possiblement d'autres langues)
· Assister les responsables lors des ateliers de formation des jeunes réfugiés

Formation et expérience requises

Diplôme de 1er cycle dans un domaine relié aux médias
Nous encourageons les étudiants de cinéma et de journalisme à soumettre leur candidature.
3 ans d'expérience dans le milieu des médias

Autres compétences:

· Bilinguisme: Français et anglais, parlé et écrit
· Connaissance de Photoshop et Final Cut Pro
· Connaissance de Drupal, Delicious, Google Earth et Blip.tv
· Nous cherchons une personne autonome qui peut filmer et monter le matériel vidéo produit pour le projet.

Pour soumettre sa candidature:

Envoyez votre cv avant le 21 septembre à l'attention de Liz Miller (ou Gracia Jalea) à l'adresse suivante: mappingmemories@gmail.com.

Une réflexion sur l'atelier "médias pour jeunes" à été publiée comme article ponctuel

Un article ponctuel, écrit par Gracia Jalea, a été publié, refléchissant aux succés et défis de l'atelier de médias pour jeunes (Mapping Memories: Youth Media Workshop).

Cet article ponctuel est une étude de cas décrivant et réfléchissant sur les expériences partagées pendant l'atelier de médias pour jeunes. Cet atelier a eu lieu de septembre à décembre 2008 à la Maison des jeunes Côte-des-Neiges. L'étude comprend une description du projet ainsi qu'une évaluation critique des succès et des défis rencontrés par les animateurs et les membres du groupe, pendant cette période de huit semaines. Pour télécharger une copie de cet article, veuillez aller à la section de publications du site. (Le document est en anglais).