Actualities

Callixte Kabayiza sur RCI

Callixte Kabayiza, du groupe de travail Rwanda, fait une entrevue sur Tam-Tam à Radio-Canada International.
Son entrevue commence à la minute 9:42, ici

Radio de mémoire à long terme

Écoutez CKUT 90.3 FM ce mercredi le 20 avril, entre 17 et 18h, pour entendre une édition spéciale de Off the Hour: Long Term Memory Radio sur la 17e commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda. Entrevues avec des membres de PAGE-Rwanda et du projet Histoires de vie Montréal, produites par Sandra et Stéphanie Gasana, avec la collaboration de Courtney Kirkby.

Et puis, ce vendredi le 22 avril à 8h15, une entrevue avec Khadija Baker, artiste montréalaise d’origine kurde, sur son
oeuvre, My Little Voice Can’t Lie, faisant partie de l’exposition [in-tur-pri-tey-shunz] qui a lieu à la galerie FOFA de
Concordia jusqu’au 29 avril.

Sandra Gasana présente Histoires de vie Montréal au Endicott College

Le 23 février dernier, Sandra Gasana, coordonnatrice des entrevues du groupe de travail Rwanda, a été invitée à présenter le projet Histoires de vie Montréal et plus particulièrement, le travail de son groupe au Endicott College du Massachusetts.

Sa présentation a été chaudement accueillie et a fait l'objet d'un article dans le journal The Salem News: http://www.salemnews.com/local/x1709529559/Rwandans-travel-to-North-Shor...

Publication d'un nouveau livre de Josias Semujanga

C'est avec plaisir que nous annonçons la publication du nouveau livre de Josias Semujanga, ''Le génocide, sujet de fiction? Analyse des récits du massacre des Tutsis dans la littérature africaine.'' Cest ouvrage est consacré aux traces de la mémoire du génocide au Rwanda dans la littérature africaine francophone. Par son caractère symbolique, la littérature trouve les mots pour dire la radicalité du génocide malgré le caractère innomable de l'évenement.

Josias Semujanga est cochercheur du projet Histoires de vie, et membre du Groupe de travail sur la région des Grands Lacs d' Afrique. Il est aussi professeure titulaire. Il enseigne la littérature francophone et la théorie littéraire à l'Université de Montréal. Entre autres ouvrages sur le roman francophone et le drame rwandais, il a publié Origins of the Rwandan Genocide (2003).Pour plus de renseignements sur son nouveau livre: www.editionsnotabene.ca.