Histoires de vie Montréal au Festival Nomade

PROJECTION DE FILMS d'Histoires de vie Montréal SOUS LA TENTE!
THÈME DE LA SOIRÉE: NOMADISME FORCÉ

"Life in the Open Prison" de l'école St.George
"Que je vive en paix" de Paul Tom
"J'y étais - Histoires de femmes en zones de conflit"

LE FESTIVAL

"Ould Atigh, propriétaire et chef du restaurant La Khaïma, organise du 12 au 17 octobre 2010 le premier festival montréalais consacré à la culture unique des nomades.

L’hospitalité est au cœur de la vie nomade. La racine latine du mot « hospitalité » signifie « hébergement gratuit des étrangers, des pèlerins, des indigents ». Les nomades perpétuent cet ancien art de l’accueil.

Il y a six ans, Ould Atigh, lui-même nomade originaire de la Mauritanie, a ouvert à Montréal le restaurant La Khaïma, qui signifie « la tente nomade ». Il a accueilli depuis de nombreux clients, avec lesquels il a tissé de solides liens d’amitié. Les convives viennent à La Khaïma pour goûter la vie nomade, attablés devant des tajines traditionnelles qu’Atigh a appris à préparer auprès de sa grand-mère, en Mauritanie. À la fin de chaque repas, Atigh s’assoie avec ses convives pour leur servir le thé à la menthe, selon la cérémonie traditionnelle.

Le Festival nomade se veut une célébration des anciennes traditions nomades préservées dans toute l’Afrique, et une célébration des divers nomades de notre époque, qu’ils soient globe-trotteurs, émigrants ou réfugiés. Le Festival proposera des ateliers éducatifs pour les enfants et les adultes, comme des cours de cuisine africaine, notamment la préparation du pain kisrah au four d’argile; des récits, contes et poésie sur le mont Royal; des concerts; des conférences avec des spécialistes de l’Université McGill; des projections de films."

Pour en savoir plus sur ce festival:
www.nomadefestival.com