Le titulaire de la chaire de recherche Fulbright Henry Greenspan arrive à Concordia

Le Centre d’histoire d’orale et de récits numérisés de l’Université Concordia est heureux d’annoncer la venue du psychologue Henry (Hank) Greenspan de l’Université du Michigan en tant que titulaire de la chaire de recherche Fulbright en études nord-américaines. Pendant le trimestre d’hiver, Greenspan travaillera de concert avec le projet Histoires de vie Montréal, une importante initiative collaborative qui étudie les histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne.

Greenspan est impliqué dans ce projet depuis 2006 et a séjourné à Montréal à plusieurs occasions afin d’échanger avec l’équipe de recherche. Sa bourse de recherche Fulbright lui permettra d’étudier en profondeur des questions qui ont orienté ses propres travaux pendant de nombreuses années en plus d’être au cœur des réflexions d’Histoires de vie Montréal.

Son séjour à Montréal l’amènera à réfléchir à l’approche unique développée par ce projet pour interviewer des survivants de violences de masse, approche fondée sur les résultats des ses propres recherches et qui a permis d’explorer de nouvelles avenues de collaboration et de partage de l’autorité. Il s’intéressera également à comprendre les impacts complexes que le projet a eus sur les individus et communautés impliqués en interviewant de nombreux participants et en accompagnant leurs réflexions pendant les derniers mois du projet.

« Faire partie d’Histoires de vie Montréal, même à distance, a eu une très grande influence sur mon propre travail. En retour, j'espère contribuer au projet pendant mon séjour à Montréal. »

Hank Greenspan est un psychologue et auteur de théâtre basé à l'Université du Michigan. Depuis près de quarante ans, il réalise des entrevues avec des survivants de l'Holocauste. Il est l'auteur de On Listening to Holocaust Survivors: Beyond Testimony (deuxième édition augmentée) ainsi que de nombreux articles traitant des récits de survivants. Sa pièce Remnants (Vestiges), aussi ancrée dans les récits des survivants et initialement produite pour la radio publique américaine, a été grandement acclamée et mise en scène dans le monde entier.