Untold Histories (Histoires inédites), une présentation du Théâtre Teesri Duniya

Récits de vies courageuses : refaire sa vie à Montréal

Du 25 au 28 mars prochains, le Théâtre Teesri Duniya présentera la première phase de Untold Histories au Centre culturel Calixa-Lavallée en plein cœur du parc Lafontaine. À la source de ce projet culturel et communautaire engagé, on retrouve des souvenirs de génocide, de déplacements forcés et de violations de droits humains, en plus de récits de survie et d’ajustement.

Lors de l’évènement culturel Untold Histories, des artistes des communautés arménienne, palestinienne, iranienne, de l’Asie du Sud, de l’Amérique latine et des premières nations, se réuniront pour présenter des performances théâtrales, des contes, de la poésie, de la musique et des films. Ces présentations seront suivies de tables rondes sur les problématiques qui auront été mises de l’avant, dont l’adoption d’enfants des premières nations dans des familles blanches pendant la colonisation au Canada, le legs du génocide arménien, l’impact socio-culturel de la révolution iranienne et la lutte pour les droits palestiniens. Quel est le fil conducteur de ce programme multidisciplinaire? Le hasard géographique : Montréal est devenu le chez-soi d’un nombre important de personnes déplacées.

Parmi les présentateurs et les artistes d’origines diverses, il y aura : Sima Aprahamian, panelliste arménienne – Shahrzad Arshadi, réalisatrice de documentaires iranienne – Hourig Attarian, comédienne arménienne –Moe Clark, Métis, auteure-compositrice-interprète – Natasha Coulombe et Lisa Gagné, réalisatrices amérindiennes – Nasrin Himada, panelliste palestinienne – Jacqueline Hayes, artiste et conteuse de récits de vie arménienne – Nellie Hogikyan, conteuse de récits de vie, arménienne et libanaise – Nika Khanjani , réalisatrice palestinienne – Laith Marouf , panelliste palestinien – Meena Murugesan, danseuse et chorégraphe de l’Est de l’Inde – Masoud Raouf, réalisateur et animateur iranien – Kathia Rock – chanteuse et compositrice Innu, Carmen Ruiz – artiste Colombienne, Rachael Van Fossen, panelliste et dramaturge qui travaille avec Hourig Attarian - Alan Whitehorn - poète arménien.

Le projet Untold Histories, dirigé par Rahul Varma, a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada ainsi que de Patrimoine canadien à travers le programme Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO). Il est produit en collaboration avec le Community University Research Alliance (CURA, Alliance de recherche universitaire communautaire) de l’Université Concordia, sous la direction de Steven High dans le cadre du projet « Histoires de vie des montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne ». Plus de 40 artistes et groupes communautaires ont également collaboré à l’événement. Untold Histories continuera de recueillir les histoires de montréalais qui ont subi l’exil ou dont les parents ou grands-parents ont vécu une telle expérience. Ce matériel inspirera de nouvelles créations visant à promouvoir le dialogue interculturel.

Le Théâtre Teesri Duniya se consacre à produire du théâtre socialement et politiquement engagé, qui reflète une vision multiculturelle de la société et qui base son travail sur l’expérience des minorités visibles du Canada. Elle est l’une des rares compagnies de théâtre du Canada, et la seule au Québec, à promouvoir la diversité culturelle et artistique comme valeur fondamentale.

Les 25, 26, 27 et 28 mars 2009
Au Centre culturel Calixa-Lavallée, 3819, rue Calixa-Lavallée
Contribution volontaire
Les présentations débutent à 19 h 30 (suivies de tables rondes) Vente de livres de 19 h à 19 h 30

Pour plus d’informations : Théâtre Teesri Duniya http://www.teesriduniya.com
Projet Life Stories de CURA http://www.lifestoriesmontreal.ca

Contact : 514 .848.0238
Maya Dhawan ou Devora Neumark, coordinatrices de projets
info@teesriduniya.com
1006, rue de la Montagne, Suite 111, Montréal (Québec) H3G 1Y7