Théâtre Playback

Une initiative du Groupe de travail Histoire orale et représentation artistique s'appelle « Rassembler les voix : histoires vivantes »

Cette série d’ateliers dirigée par les collaborateurs du projet Alternatives créatrices et les chercheurs et professeurs de Concordia s’appuiera sur des formes théâtrales multiples pour inviter à la réflexion et provoquer le dialogue chez les participants possibles au projet et dans la communauté dans son ensemble. On aura recours aux pratiques issues du Théâtre des Opprimés, élaborées par Augusto Boal, et du Playback Theatre, élaborées par Jonathan Fox. Cette initiative débouchera sur la création de la troupe théâtrale Histoires vivantes, composée de membres d’origines ethniques et linguistiques diverses. Cette troupe se produira et présentera des ateliers dans les associations communautaires et elle cherchera à savoir si cette forme de motivation et de partage des histories éveille l’intérêt. Elle élaborera également une trousse de théâtre vivant communautaire contenant des exercices et peut-être des enregistrements vidéo des séances, que les participants pourront emporter dans leur communauté pour créer leurs propres ateliers.



Nisha Sajnani et Alternatives créatrices offrent aux entrevueurs du projet d'histoires orales une méthode originale pour réfléchir au sujet de leur expériences, en utilisant le "Théâtre Playback." Journée internationale des histoires de vie: le 16 mai, 2009. Université Concordia, Montréal, Québec. En voir plus