Atelier de création littéraire

"Je me suis parcouru moi-même"
ÊTRE, DIRE, SE POSER DANS/DEVANT L'HISTOIRE

Atelier de création littéraire pour le projet ARUC
Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et les violences contre les droits de la personne
Stéphane Martelly (voir sa biographie plus bas)

Cet atelier permettra aux participants d’aborder d’une autre manière leur histoire de vie marquée par la violence et le déplacement, dans un processus créatif qui vise à libérer leur parole et à la complexifier par le travail de l’écriture. En écrivant librement des textes, les participants auront ainsi un espace désentravé pour dire la partie que l’histoire a tue et que l’autobiographie ne permet pas toujours.

Le moment de la création est un moment d’ouverture et de fragilité. L’écriture cependant est un travail, un processus exigeant qui s’inscrit dans la durée. En proposant des exercices et des expériences d’exploration, d’invention, de « fabrication », de lecture et de critique, c’est de ce moment et de ce travail qu’il sera question dans cet atelier de création littéraire. Concrètement, nous ferons émerger par nos discussions un espace pour aborder les aspects pratiques de l’écriture, concevoir des projets d’écriture (courts ou plus longs) et nous interroger sur la recherche continue de la voix propre dans le cadre d’un projet d’écriture personnel.

Démarche patiente, rigoureuse et moment trouble où surgit, imprévisible, la beauté, la création littéraire sera ainsi proposée dans les marges du récit de vie comme un cheminement singulier à travers les mots : celui qui appartient aux individus et qui persiste, malgré l’histoire, malgré la violence de la mémoire et celle de l’oubli, à vouloir inventer autre chose.

Informations pratiques
Nombre de participants : 10
Nombre de séances d’atelier en groupe: 10
Rencontres individuelles : 2
Blogue d’atelier : selon la production des participants, publication volontaire.
Dates : du 17 janvier 2011 au 4 avril 2011, tous les lundis en soirée. Horaire à déterminer.
Langues: L'atelier se donne en français, mais les textes peuvent être produits en anglais ou en français.

Comment s’inscrire ?
Écrivez un courriel à Stéphane Martelly ([email protected]) pour expliquer votre intérêt pour l’atelier (une demi page)ou pour envoyer un exemple de vos écrits.
Faites vite ! Les places sont limitées. La priorité sera donnée aux participants du projet Histoires de
vie, interviewés et intervieweurs

Biographie de l'animatrice de l'atelier:
Écrivaine et peintre, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince et vit à Montréal depuis 2002. Par une approche profondément transdisciplinaire, elle fait se confronter dans son travail théorie, réflexion critique et création. Elle collabore depuis 2009 au projet Histoires de vie. Elle a publié de la poésie La Boîte noire suivi de Départs, (Cidihca / Écrits des Hautes Terres, 2004), des contes pour enfants Couleur de rue (1999) et L'Homme aux cheveux de fougère (2002) et réalisé plusieurs expositions. Son dernier livre, en collaboration avec Christine Jeanney, présente son travail pictural et s’intitule Folie passée à la chaux vive (Publie.net, 2010)