groupe de travail Histoires de vie en éducation

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La trousse pédagogique pour le secondaire 2e cycle est maintenant disponible en ligne!

Téléchargez les 5 Situations d'apprentissage et d'évaluation ici.

Le groupe de travail Histoires de vie en éducation a pour objectif d’informer les jeunes, le personnel enseignant et la collectivité sur les droits de la personne, le génocide, la guerre et les déplacements. Il se penche sur l’impact que peuvent avoir les histoires de vie sur le développement intellectuel et moral des personnes apprenantes et des pédagogues dans divers contextes formels et informels.

Ce groupe conçoit et développe du matériel, des activités pédagogiques et didactiques auprès des jeunes. De plus, il fournit l’accès d’une banque de mémoire numérique invitant les Montréalaises et Montréalais à des exposés en ligne sur les histoires de guerre ou de déplacement et en encourageant les gens à partager leurs histoires dans un cadre pédagogique. Le groupe de travail doit s’assurer que les histoires sont retransmises au public par le biais de médias numériques, ainsi que dans la communauté internet. Ces objectifs soulèvent plusieurs questions : quelle utilisation les étudiants pourraient-ils faire de ces histoires? Comment les narratrices et narrateurs partagent-ils les histoires collectives dans un cadre pédagogique? En quoi la formation du personnel enseignant sur ces histoires et l’intégration de ces dernières dans le cadre du perfectionnement professionnel constitue un enrichissement?

La pierre angulaire de la recherche du groupe de travail sur l’éducation est d’appuyer la conception de matériel pédagogique fondé sur les renseignements recueillis et les collaborations à l’ensemble du projet. Le groupe invitera les membres du projet à réfléchir à toutes les applications pédagogiques de leurs recherches. Des programmes pédagogiques seront développés pour les écoles secondaires du Québec.

Fichier attachéTaille
Literature Review on Genocide Pedagogies and Curricula 1980 to Present prepared by Liz Airton.doc687.5 Ko
Rapport Le regard d'étudiants en formation des maîtres.pdf7.34 Mo

En savoir plus

Entrevues d’histoire de vie : témoignages de personnes ayant survécu à l’Holocauste et au génocide et éducation en matière de droits de la personne
Recherche menée par Steven High, du Département d’histoire de l’Université Concordia, sur le rôle éducatif des témoignages de survivants dans trois contextes pédagogiques : éducation en matière de droits de la personne, associations communautaires et salles de classe. Cette initiative combinera plusieurs sources, à savoir : les documents textuels se rapportant aux activités pédagogiques passées du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (MHMC), du Centre international d’éducation aux droits humains -EQUITAS, des commissions scolaires de Montréal, entre autres ; des entrevues menées par le MHMC et 20 nouvelles entrevues d’histoires de vie de survivants et autres éducateurs de la région de Montréal.

Publications universitaires
Les résultats de la recherche seront communiqués aux chercheurs et à des publics divers dans le cadre de panels, lors du congrès de la Cultural Studies Association of Canada qui se tiendra à McGill, en automne 2009, et dans le cadre d’autres congrès, ainsi que par le biais de publications dans des revues.

Organisation de conférences
Un colloque annuel sera organisé sur « L’enseignement du génocide ».

Conception de programmes
Des programmes sont actuellement conçus dans le cadre de cours enseignés à la Faculté d’éducation de l’Université McGill, par Bronwen Low et Emmanuelle Sonntag du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (MHMC). Des ateliers se tiendront pendant la Semaine de l’Éducation, ainsi que pendant la Journée internationale des histoires de vie. Des ateliers d’été, axés sur les enseignants des écoles secondaires et les éducateurs en matière de droits de la personne, viendront ponctuer ce processus, l’accent étant mis sur les résultats concrets et l’apprentissage interculturel.