Sur le projet
Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne ("Histoires de vie Montréal") est un projet axé sur l’histoire orale, qui étudie l’expérience et le souvenir de violences de masse et de déplacements. Une équipe de chercheurs universitaires et communautaires réalise actuellement des entrevues auprès de plus de 500 résidentes et résidents montréalais.
Les personnes interviewées ont été déplacées en raison de violences de masse: Holocauste, génocides au Rwanda et au Cambodge, violence politique en Haïti, en Amérique Latine et en Asie méridionale. Le projet Histoires de vie Montréal s'appuie sur l'idée que de soulever des questions sur les répercussions à long terme des crimes contre l’humanité et d'écouter attentivement ces survivants permettra de comprendre ce que cela signifie pour eux et comment cette expérience peut être racontée. L'enregistrement du souvenir et du récit oral aide également à mieux comprendre l’impact de la violence de masse et du déplacement sur les personnes venues chercher refuge à Montréal, ainsi que la façon dont leur vision de leur foyer et de leur communauté en a été affectée.
En utilisant les méthodes de l'histoire orale, le projet Histoires de vie Montréal vise à produire un matériel culturel et historique à l’intention des diverses communautés de Montréal, afin d’encourager la collaboration et les partenariats entre elles, d’élaborer des outils pédagogiques interdisciplinaires et de contribuer de manière significative et originale à la préservation de la mémoire historique du Canada.
Histoires de vie est hébergé par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia.
Pour plus d'informations, s’il vous plaît télécharger la proposition de recherche (français et anglais)