Groupe de Travail Shoah et autres persécutions contre les Juifs

Le groupe de travail Shoah et autres persécutions contre les Juifs rassemblera 90 histoires de vie de survivants de la Shoah, de descendants de survivants de la Shoah ainsi que de Montréalais d’origine sépharade affectés par la Shoah et par d'autres événements après la Shoah en Afrique du Nord. Le groupe de travail Shoah et autres persécutions contre les Juifs supervisera un projet d’archive numérique dans lequel 470 entrevues enregistrées sur vidéo par le Centre Commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM) depuis les années 1970s seront transférées en format numérique et ajoutées à la base de données d’Histoires de vie-ARUC.


Dans cette vidéo : Maurice Deloup est né en Pologne en 1906, dans une grande famille de 10 enfants. À l’âge de 18 ans, il quitte son petit village, passe trois ans à Vienne et déménage ensuite en France. Ne pouvant obtenir de visa pour les États-Unis, il décide de rester à Paris puis, plus tard, rentre en Pologne pour joindre l’armée en 1928-29. Sous l’occupation de la France par l’armée allemande, il s’envole vers la zone inoccupée de France et devient actif dans la Résistance française. En voir plus sur Parole citoyenne

Dans le cadre du projet, des entrevues sont faites auprès de jeunes Juifs montréalais de 13 à 18 ans, appartenant à la plus jeune génération de descendants des survivants de la Shoah. Ils ont été élevés dans des établissements gérés par la collectivité et peuvent donner une idée du succès ou de l’échec des programmes éducatifs, sociaux et religieux en termes de sensibilisation sur la Shoah. Une attention spéciale est portée sur les jeunes Juifs de descendance non européenne dont les récits des déplacements sont différents des récits dominants de la migration juive européenne au Canada. Le projet produira de 20 à 25 entrevues, un article sur l’évolution de la notion de « deuxième génération » et un article sur les changements de la « conscience sur la Shoah » à Montréal face aux nouveaux mouvements migratoires.

Nos Projets

La recherche de ce groupe de travail se centre sur la prochaine génération de survivants de la Shoah, et en particulier sur les membres de la communauté qui ont été moins observés. Les résultats de la recherche seront présentés dans des contextes académiques et par des moyens artistiques.

En savoir plus

Entrevues
Les histoires de vie de survivants de la Shoah résidant à Montréal, des descendants de la deuxième génération et des membres des communautés marocaines et sépharades sont enregistrées sur support vidéo.

Histoires racontées collectivement
Les entrevues réalisées par le Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM) avec des survivants de l'Holocauste, résidants à Montréal, seront numérisées et archivées pour assurer leur accèssibilité.

Entrevues avec des Juifs iraquiens
Des entrevues sont menées pour explorer les histoires de vies de Montréalais juifs d'origine iraquienne.

«Deuxième génération» à «Génération Next»: l'Holocauste dans la vie de jeunes Juifs montréalais
Une recherche est en cours au sujet du terme « deuxième génération » et au sujet de la sensibilisation à la Shoah dans la vie des jeunes Juifs.

Dislocation et rétablissement: La nostalgie comme modèle pour l'émigation juive du Maroc au Canada
Les histoires de vie de Juifs séphardes, vivant à Montréal, seront explorées et les résultats de recherche partagés à travers des articles de journaux, des raports et des travaux de conférence.

Exposition multimédia
Afin de partager les connaissances entre les membres du projet, les chercheurs, le public et de créer un espace interculturel portant à la réflexion, des projets multimédias et photographiques seront créés. Erica Lehrer du département d'Histoire de Concordia ainsi que le photographe David Lehrer sont impliqués dans cette recherche.