histoire orale et représentation artistique
Le groupe de travail Histoire orale et représentation artistique travaille à faire en sorte que les histoires de vie recueillies servent de base à des représentations théâtrales et musicales, des danses, des installations d’exposition, des programmes radiophoniques et télévisés, et que les œuvres de création fassent ressortir les points communs et les différences interculturelles dans les histoires de violation des droits humains et les traumas.
Le groupe de travail Histoire orale et représentation artistique s’inspire des méthodologies d’action participative afin de sensibiliser les participants aux représentations socialement engagées. Pour ce faire, il mettra en place des programmes spéciaux d’artistes résidents et il aidera à la création de projets d’interprétation. De plus, il participera à la publication des travaux de recherche sur le processus d’interprétation créatrice fondé sur les histoires orales et à l’élaboration de lignes directrices en matière d’éthique, d’esthétique et de méthodologie qui seront décrites dans des rapports écrits et présentés lors de conférences. Le groupe réunira également, dans une anthologie qui sera publiée prochainement, des exemples de recherches et de créations issus du projet. Par ailleurs, le groupe de travail compilera des dizaines d’entrevues d’histoires de vie avec des artistes qui ont dû quitter leur lieu d’origine en raison de violences de masse et qui habitent maintenant à Montréal.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Dit-elle newsletter issue 1.pdf | 174.36 Ko |
Dit-elle newsletter issue 2.pdf | 362.75 Ko |
En savoir plus
Récits collectifs «Conserver le souvenir», production théâtrale « Rassembler les voix : histoires vivantes » Dans le cadre du «Projet Visages» Lorna Roth, Ph.D., du département de communication de l’Université Concordia, réalise une étude sur la communication et la texture émotionnelle des histoires de vie par le biais de l’expression non verbale. Artistes en résidenceEdward Little, Ph.D., directeur du département de théâtre de l’Université Concordia, coordonne ce programme qui permet de rémunérer des artistes sélectionnés dans la communauté pour qu’ils créent des pièces de théâtre en lien avec la mission et les activités du groupe de travail. Chaque artiste doit mettre en scène son projet à la fin de l’année et participer de manière continue aux activités s’y rapportant. Les artistes proviennent de communautés déjà impliquées dans le projet Histoires de vie Montréal ou d’autres communautés ayant des histoires similaires à raconter. |