Groupe de Travail Shoah et autres persécutions contre les Juifs
Dans le cadre du projet, des entrevues sont faites auprès de jeunes Juifs montréalais de 13 à 18 ans, appartenant à la plus jeune génération de descendants des survivants de la Shoah. Ils ont été élevés dans des établissements gérés par la collectivité et peuvent donner une idée du succès ou de l’échec des programmes éducatifs, sociaux et religieux en termes de sensibilisation sur la Shoah. Une attention spéciale est portée sur les jeunes Juifs de descendance non européenne dont les récits des déplacements sont différents des récits dominants de la migration juive européenne au Canada. Le projet produira de 20 à 25 entrevues, un article sur l’évolution de la notion de « deuxième génération » et un article sur les changements de la « conscience sur la Shoah » à Montréal face aux nouveaux mouvements migratoires.
Nos Projets
La recherche de ce groupe de travail se centre sur la prochaine génération de survivants de la Shoah, et en particulier sur les membres de la communauté qui ont été moins observés. Les résultats de la recherche seront présentés dans des contextes académiques et par des moyens artistiques.
En savoir plus
Entrevues Histoires racontées collectivement Entrevues avec des Juifs iraquiens «Deuxième génération» à «Génération Next»: l'Holocauste dans la vie de jeunes Juifs montréalais Dislocation et rétablissement: La nostalgie comme modèle pour l'émigation juive du Maroc au Canada Exposition multimédia |