Groupe de travail Expériences de jeunes réfugiés à Montréal
Nous avons complété un livre/DVD de 160 pages de récits racontés, à la première personne, par des jeunes refugiés. Le livre comprend vingt récits numérises et films racontés à la première personne, sur la migration, l’appartenance, l’identité culturelle et la résilience personnelle. Le projet offre aussi des réflexions pratiques sur comment utiliser les récits numérisés, la cartographie, la vidéo, la photo-voix, les promenades sonores et l’histoire orale dans les salles de classe et les cadres communautaires.
Histoires de vie Montréal et Mapping Memories sont en train d’organiser une série de visites dans les écoles pour impliquer les jeunes de 13 à 17 ans dans des discussions sur la migration, l’appartenance, la tolérance, l’identité culturelle et la résilience personnelle. Trois jeunes individus avec de l’expérience en tant que refugiée partageront leurs histoires et initieront des discussions pair à pair visant le développement de l’empathie et d’encourager les élevés d’englober les différences culturelles et de découvrir les histoires de leurs propres familles et communautés.
Notre partenaire, le Conseil canadien pour les réfugiés, est un organisme parapluie à but non lucratif qui se consacre aux droits et à la protection des réfugiés et immigrants au Canada. L’organisme organise un réseau de jeunes sur les questions de refuge et d’immigration à travers le Canada.
Pour s’impliquer - www.mappingmemories.ca