Groupe de travail Rwanda

C’est par l’organisation d’un colloque international que le groupe de travail Rwanda a lancé officiellement le début de ses activités. L’évènement a eu lieu à l’Université Concordia, du 3 au 5 avril 2008, et le thème du colloque – les récits des témoins/rescapés de génocides – coïncidait avec la 14e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda, un événement célébré chaque année par la communauté rwandaise au mois d’avril.

Composé de membres de la communauté rwandaise de Montréal et de représentants du milieu universitaire, le groupe de travail Rwanda travaille dans un esprit de partage des responsabilités pour la conception et la gestion des activités, un mode de gestion préconisé par Histoires de vie Montréal. Les membres représentant la communauté sont Lisa Ndejuru (Isangano), Monique Mukabalisa, Paulin Nteziryayo et Callixte Kabayiza (Page-Rwanda). Tandis qu’Andrew Ivaska (Concordia), Leander Schneider (Concordia), Fodé Sarr, (U.Montréal), Josias Semujanga (U.Montréal), Marie Nathalie Leblanc (UQAM), Emmanuel Habimana et Callixte Kabayiza (Université du Québec à Trois-Rivière : UQTR) représentent le milieu universitaire. La codirection du groupe est assumée par Callixte Kabayiza et Josias Semujanga (Université) tandis que Sandra Gasana agit en tant que coordonnatrice des entrevues.

Les histoires de vie des survivants du génocide rwandais habitant à Montréal sont enregistrées lors d’entrevues faites auprès de personnes de différents groupes d’âge, dont 20 à 25 pour cent de jeunes de 18 à 30 ans. Deux partenaires d’Histoires de vie Montréal, l’Association des Parents et Amis des Victimes du Génocide au Rwanda (PAGE-Rwanda) et Isangano (groupe culturel rwandais), sont les principaux organisateurs du processus d’implication.

En savoir plus

Le Centre de documentation communautaire
L’établissement d’un centre de documentation communautaire est d’une importance fondamentale pour le groupe de travail Rwanda. Il permettra d’assurer que les histoires de vie rwandaises et autres soient accessibles à la collectivité. Ces centres deviendront des lieux de promotion et d’échanges culturels.

Ateliers de collaboration
Les résultats de la recherche seront communiqués aux chercheurs et au public par le biais d’ateliers sur le Rwanda et sur d’autres expériences du génocide et de la guerre, en collaboration avec la Table de concertation des organismes des personnes réfugiées et immigrantes. Par ailleurs, Lisa Ndejuru d’Isangano organisera une série de représentations d’histoires de vie pour partager les expériences de survie et les traumatismes liés à la guerre et au génocide.

Publications et conférences universitaires
En avril 2008, le groupe de travail Rwanda a organisé un colloque de 3 jours sur le récit oral et le génocide rwandais, avec des présentations de professeurs et de militants de la communauté provenant de différents pays. Le colloque, qui coïncidait avec le quatorzième anniversaire du génocide tutsi, a rassemblé plus de 100 personnes provenant à la fois du milieu universitaire et de la communauté. Parmi les publications prévues, on retrouve une bibliographie complète sur le génocide au Rwanda, ainsi que les travaux de congrès sur plusieurs événements spéciaux qui auront lieu en 2009 et 2010.